Bien-être au travail, des idées simples à mettre en place.

Bien-être au travail, des idées simples à mettre en place.

Dans une entreprise il est important d’être à l’écoute de ses salariés. Pour améliorer la productivité, le bien-être au travail est essentiel. Les grandes entreprises de renommée internationale comme Google, Facebook ou Amazon le savent. Si vous offrez de l’amusement et des petits plaisirs à vos salariés alors ceux-ci seront plus efficaces. De ce fait, ils seront moins fatigués et surtout moins stressés. Voici 10 astuces que vous pouvez essayer dans votre entreprise pour dynamiser vos équipes et améliorer la qualité de vie au travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et avantages ?

Bien-être au travail : les espaces végétalisés

Augmenter le sentiment de bien-être au travail passe avant tout par l’aspect des locaux. Des éléments de décoration « vivants » sont importants. Plantes, bouquets de fleurs etc. peuvent aider vos salariés à se sentir plus investis et un peu comme à la maison. Si votre espace le permet, un potager est aussi une bonne idée. En plus de rassembler vos travailleurs autour d’un projet commun, il peut fournir de bons fruits et légumes à se partager.

Du matériel de qualité

Si vos salariés passent une grande partie de la journée sur une chaise de mauvaise qualité ce ne serait pas étonnant qu’ils soient fatigués. Avec un bureau à la bonne hauteur, un ordinateur ergonomique et des outils adaptés, vos équipes pourront être efficaces. Le matériel de bureau est très important pour un confort au quotidien.

Un espace de travail agréable

Le lieu de travail est un endroit où l’on passe beaucoup de temps alors il faut s’y sentir épanoui. Une luminosité idéale, des murs décorés, un espace de travail propre. En comparaison avec un endroit sombre et poussiéreux, il est important d’offrir à votre équipe un espace agréable où ils s’y sentent bien. L’idéal serait également de permettre à chacun de personnaliser son petit coin. Ils pourraient y mettre des photos personnelles, des objets importants …

Prévoir une zone de détente

Se détendre entre deux réunions, c’est très important. Sans aller jusqu’à la salle de sieste qui fait rêver tout le monde mais qui reste compliquée à installer au bureau. Il faut offrir à vos salariés des endroits où ils peuvent se retrouver pour boire une boisson chaude, faire chauffer leur repas ou bien s’allonger tout simplement. Un canapé ou des zones de convivialité au sein desquelles vos salariés se sentiront bien.

Bien-être au travail : Jouer pour mieux travailler

Faire un petit baby-foot entre deux réunions semble encore aujourd’hui une idée propre aux start-ups. C’est dommage car la jeune génération – les Millennials – s’attendent à un bureau ludique et surtout sans pression permanente. Un endroit prévu pour le « gaming » est idéal pour permettre aux travailleurs de se changer les idées tout en se retrouvant en équipe. Faire une partie de jeux vidéo peut aider à la cohésion de cette équipe.

Évacuer pour mieux travailler

Pour évacuer son stress il est vivement conseillé de faire du sport. Inciter vos salariés à avoir des activités physiques est une bonne solution anti coup de mou. Après une bonne session sportive le corps et les neurones sont bourrés d’endorphines. Ils sont plus efficaces qu’après une bonne nuit de sommeil. Installer une salle de sport au bureau ou bien proposer des abonnements dans une salle à proximité sont des idées simples mais terriblement efficaces.

Des collations gourmandes

Dans la journée les petits coups de barre sont souvent liés à une faim naissante et provoquent manque de concentration et mauvaise humeur. Installer un distributeur dans vos locaux peut être une solution. Pour encore plus de confort pour vos salariés, des plateaux de fruits frais et des boissons pas trop sucrées en libre-service permettent de lutter contre ces moments un petit peu plus compliqués. Faire le plein de vitamine pour se rebooster est indispensable.

Bien-être au travail : Être à l’écoute de ses collaborateurs

Vos salariés sont avant tout des êtres humains avec leurs problèmes, leurs émotions et leurs vies. Sans être trop présent il faut savoir l’être quand même suffisamment pour que ceux-ci n’aient pas de réticence à vous dire quand ils vont bien mais aussi quand ce n’est pas le cas. La présence d’un psychologue de temps en temps sur le lieu de travail ou bien la mise en place de groupes de parole peuvent s’avérer très utile pour gagner la confiance de ses salariés.

Une flexibilité au bureau

Choisir ses dates de congés, avoir une journée en télétravail par semaine ou par mois, réduire son temps de travail en quittant le bureau un peu plus tôt pour un afterwork tous ensemble ; si vous n’êtes pas trop regardant sur les horaires de travail de vos salariés alors ils vous en remercieront. Loin d’être abusive, cette liberté leur permet de se sentir plus impliqués lorsqu’ils sont vraiment concentrés. Éviter les transports aux heures de pointe par exemple peut faire gagner du temps de travail finalement.

Partager des moments de complicité

S’inscrire à une course, proposer un cours de danse ou de cuisine à toute la boite, organiser un voyage d’équipe etc. sont autant de moments qui permettront de développer une certaine complicité horizontale (des salariés entre eux) et verticale (de la direction avec ses équipes). La finalité : une meilleure cohésion pour des projets plus pérennes et ambitieux.

Pour booster la compétitivité d’une entreprise et donner le sourire à ses salariés le bien-être au travail est capital. Pensez à ces petites astuces parfois rapides et peu coûteuses à mettre en place pour assurer la pérennité de votre activité et la bonne humeur dans vos locaux au quotidien.

Avez-vous pensé à mettre en place un CE externalisé dans votre entreprise ? C’est aussi un moyen simple et peu onéreux de récompenser vos équipes. Permettre à vos salariés d’accéder à une plateforme d’avantages sur de nombreuses offres est un réel bénéfice dans le développement de votre marque employeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services et avantages ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *