Comment diminuer le turn-over en entreprise ?

Comment diminuer le turn-over en entreprise ?

L’un des points qui permet de jauger la bonne gestion d’une entreprise est de se pencher sur son taux de turn-over. Si celui-ci est élevé, cela signifie que la politique de ressources humaines y est mal menée. Ou que le travail n’y est pas valorisé. Ou que l’ambiance y est délétère, etc… Les conséquences ne peuvent qu’être négatives en termes d’absentéisme, de baisse de la productivité et de perte de confiance des clients. Il faut donc absolument y remédier.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’avantages ?

Réussir son recrutement

Pour éviter à posteriori de vous retrouver face à la situation du mauvais employé au mauvais poste, il faut être vigilant en amont au moment du recrutement. Il faut prendre le temps de mener cette étape fondamentale. Afin de ne pas perdre de temps et de l’argent par la suite. Même si la confirmation définitive de chaque poste est précédée par une période d’essai, si la personne embauchée ne convient pas, il faudra à nouveau recommencer tout le processus dans un délai d’un à trois mois… Prendre le temps est donc indispensable. Mais aussi, d’utiliser les moyens adéquats pour vous assurer de la réalité des qualifications requises. Des tests par exemple, ou des mises en situation, peuvent être effectués pour départager les candidats et faire jaillir le bon profil du lot.

Prendre le temps d’intégrer et de bien former ses collaborateurs

Une fois que le candidat retenu est devenu employé à part entière, il faut prendre le temps de le former à la tâche qui lui incombe. Il doit être accompagné pendant le laps de temps nécessaire par une ou plusieurs personnes lui donnant ainsi la possibilité de se familiariser avec son nouvel environnement professionnel. Plus tôt il se sentira membre à part entière de l’équipe, plus vite il saura se rendre productif et efficace. Intégrer de nouveaux talents à votre équipe est une bonne chose parce que ceux-ci apportent une vision nouvelle qui peut être révélatrice de dysfonctionnements que l’on ne voit pas forcément quand on a « le nez dans le guidon ». Encore faut-il que vous ayez pris le temps de lui montrer au préalable les différents rouages du fonctionnement de votre structure.

Favoriser le bien-être et la qualité vie au travail diminue le turn-over

Pour motiver vos employés à se rendre à leur poste tous les matins, mettez en place des conditions agréables; afin de créer une bonne qualité de vie au travail (QVT). Faites en sorte que l’environnement soit plaisant et confortable en terme d’éclairage et de mobilier. Mettez en place des plannings qui tiennent compte des impératifs de chacun pour qu’ils n’aient pas l’impression de se tuer à la tâche. Si les besoins réels de votre activité ne sont pas couverts, embauchez le personnel nécessaire car le sous-effectif ne représente une économie qu’en apparence. Sa conséquence est de provoquer absentéisme et maladie qui sont des faits générateurs d’autres ennuis. Le sureffectif n’est pas non plus conseillé. Adaptez donc votre planning à vos besoins. S’ils sont saisonniers, faites-vous aider par des travailleurs intérimaires le temps de passer les périodes de rush.

Permettre à vos collaborateurs d’évoluer dans l’entreprise

Un employé qui demeure au même poste durant de nombreuses années va perdre sa motivation. Si vous en êtes satisfait, il faut entretenir la flamme en lui offrant de nouvelles attributions. En faisant en sorte de concrétiser ses perspectives d’évolution. Si ses capacités ne lui permettent pas d’évoluer immédiatement, proposez-lui de suivre une ou plusieurs formations destinées à enrichir ses compétences.

Motivez votre personnel en déléguant certaines de vos responsabilités et en incitant vos cadres à faire de même. Vos collaborateurs se sentiront ainsi valorisés et la productivité globale de l’entreprise s’en trouvera améliorée. Fidélisez vos cadres afin de conserver ces profils qualifiés qu’il est plus long de former. Proposez-leur régulièrement des évolutions appuyées sur des formations leur permettant d’acquérir de nouveaux savoirs. Soyez à leur écoute pour comprendre leurs attentes et prévenir leur éventuel départ.

Créer un esprit d’équipe et baisse du turn-over

Créez un esprit d’équipe. Prenez le temps de saluer vos employés, ne pointez pas publiquement les erreurs ou les mauvais résultats d’un salarié. Essayez plutôt d’en chercher la cause et de trouver la solution en tête à tête. Mettez en place une véritable culture d’entreprise à la manière d’une équipe sportive. Inspirez la communication horizontale en vous imposant la communication verticale. Prévoyez des séances de brainstorming, mettez en place une boîte à idées ouverte à tous les membres du personnel car ce sont souvent eux les plus à même de voir distinctement les problèmes. Organisez des événements externes à l’entreprise au cours desquels les employés et les dirigeants vont se retrouver en « costume civil ». Des activités communes de loisir ou de petits voyages ne peuvent que se révéler fédérateurs.

Intérêt du travail et turn-over

Favorisez les échanges entre vos employés, jeunes cadres comme seniors. Encouragez ces derniers à faire profiter les autres de leur riche expérience. Si tous les postes de travail ne se valent pas en termes d’intérêt, vous pouvez compenser par des à-côtés afin de garder motivation et détermination chez ces employés. Outre des petites touches régulières en matière de rémunération fixe ou variable, permanente ou ponctuelle, vous pouvez mettre en place des plans de retraite complémentaire et des intéressements ou participations aux bénéfices de la société. D’autres services tels une garderie, une conciergerie, des espaces intérieurs de détente, des petits gestes de convivialité ou la distribution de chèque-cadeaux, de chèques-vacances ou de chèques-culture peuvent sensiblement réduire à néant les désirs d’ailleurs.

Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un comité d’entreprise ou CSE externalisé. Tempeos propose une plateforme d’avantages dans le domaine de la billetterie, des voyages et de la vie quotidienne. Ce service est à destination des salariés de nos entreprises clientes. C’est un moyen simple pour développer sa marque employeur. Mais c’est aussi une solution simple pour recruter de nouveaux talents, récompenser vos équipes et fidéliser vos salariés.

Toutes ces idées aideront à faire diminuer le turn-over dans votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’avantages ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *