Happiness Manager, quel rôle a-t-il dans l’entreprise ?

Happiness Manager, quel rôle a-t-il dans l’entreprise ?

L’accent est mis aujourd’hui sur le bien-être du salarié au sein de son entreprise. Ainsi, cette tendance dans la gestion des ressources humaines a compris que, pour être efficace, performant et productif dans son entreprise, l’être humain a besoin de s’y sentir épanoui, reconnu, pris en compte, voire chouchouter ! Il peut alors, et seulement dans ces conditions, aborder son emploi de façon pérenne, s’investir et être au top de ses compétences.

C’est de là qu’est né le poste de Happiness Manager, aussi appelé Chief Happiness Office, soit, en français, Responsable du Bonheur, quel programme !

Quel est son rôle ? Quel est son profil ? Qu’apporte-t-il aux salariés ? Quels sont ses outils pour mener à bien sa mission ? Nous répondons à toutes vos questions.

Quel est le rôle du Happiness Manager dans une entreprise ?

Le Happiness Manager est un poste proche de celui du Directeur des Ressources Humaines, en quelque sorte un DRH des temps modernes ! En effet, au-delà d’être à l’écoute des salariés et toujours prêt à leur trouver des solutions pour qu’une réelle communication positive et une solide synergie d’équipe puissent se mettre en place, il pourra également être amené à effectuer des tâches administratives, de l’ordre de la Gestion des Ressources Humaines, plus classiques.

Le Responsable du Bonheur est au cœur de l’organisation de travail. Il est en lien avec les différents partenaires sociaux pour la mise en place de projets positifs. Dans cette perspective, l’être humain, le salarié en l’occurrence, est au cœur de toutes les préoccupations. De cette stratégie « gagnante/gagnante », le bien-être en entreprise des salariés découle alors tout naturellement sur la réussite de ladite entreprise, grâce à leur investissement, leur fidélisation et leur motivation.

Quel est le profil du Happyness Manager ?

Le profil idéal du Responsable du Bonheur comporte, en premier lieu, vous l’aurez sans doute deviné, un savoir-être profondément positif et humain… De réelles capacités d’écoute et d’empathie, une grande maturité, de la créativité, une tendance certaine à la réactivité pour exercer son rôle de médiateur et de solutionneur de problèmes en tout genre et une bonne humeur sans faille !

Et ses nombreuses qualités ne s’arrêtent pas là, puisque ses savoir-faire doivent inclure ses talents de communication, une organisation rigoureuse, méthodique et une connaissance approfondie des fonctions de management et de ressources humaines.

Bien sûr, une formation dans l’un de ces domaines, le Management, les Ressources Humaines, voire la Communication est indispensable.

Qu’est-ce que les Happyness Manager apportent au quotidien aux salariés ?

A leur écoute donc, il met tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail des salariés. Tant par l’ambiance, la communication fluide et positive, que par un cadre de travail confortable. Il est également là pour maintenir un équilibre au sein de l’entreprise et un équilibre au sein de la vie de chacun. Son principal objectif est donc de réunir les meilleures conditions pour allier vie professionnelle et vie familiale. C’est en effet une des conditions sine qua none pour un salarié épanoui.

Il est ainsi le garant de l’épanouissement personnel, professionnel de chacun et du groupe ! Que tout le monde trouve réellement sa place, pour que le salarié souhaite continuer à s’investir et à évoluer au sein de son entreprise. Ainsi, l’équilibre collectif est mis en place et solide.

En effet, l’une des autres priorités du Happyness Manager est que le salarié se sente reconnu dans ses qualités professionnelles. Ce sentiment gratifiant de reconnaissance du travail bien fait constitue un levier de motivation individuelle et de cohésion du groupe.

Que doivent faire les Happyness Manager pour bien accomplir leurs missions ?

Le Responsable du Bonheur doit chouchouter chaque pièce maîtresse de l’entreprise, donc chaque acteur, chaque salarié. Il doit, par exemple, proposer des entretiens où chacun peut exprimer librement ses attentes. Il peut également proposer des activités, sur le lieu de travail, voire de temps en temps en-dehors, pour renforcer l’esprit d’équipe et les valeurs communes à l’entreprise.

Il est aussi un moteur pour proposer des solutions à chaque cas. Dans tel contexte particulier, par exemple, une solution pour les repas de midi ou l’aménagement d’une salle de pause plus chaleureuse, selon les besoins de l’entreprise, selon les besoins et les demandes des salariés, surtout.

Cependant, il existe des domaines qui concernent tous les types d’entreprises et tous les salariés, quels que soient leur secteur d’activité ou leur poste. Il s’agit alors pour le Responsable du bonheur de proposer des avantages sociaux performants : la meilleure complémentaire santé possible et le meilleur Comité d’Entreprise possible. Et oui, car le bien-être du salarié ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise et son équilibre global est bien sûr recherché !

Quel est l’importance du Comité d’Entreprise pour le Bien-Etre des salariés ?

Un comité d’entreprise riche et fourni est également une source de satisfaction pour les employés et donc un élément de motivation.

Le Responsable du Bonheur doit aussi être au fait des dernières innovations, des derniers projets existants… Quoi de mieux que de pouvoir offrir aux salariés d’une petite ou moyenne entreprise les avantages d’un grand groupe ? Ce serait une manière imparable de fidéliser et motiver les salariés , pour lesquels les activités et réductions proposées par le Comité d’Entreprise constituent un équilibre culturel et social à part entière.

Il existe une solution innovante, qui, par un abonnement pour les PME, permet aujourd’hui à tous les salariés, et quelle que soit la taille de l’entreprise donc, d’accéder à tous les avantages d’un gros Comité d’Entreprise : billets de cinéma, billets de spectacles, voyages, locations de vacances, parcs d’attraction à prix avantageux, avec plus de 100 000 avantages auprès de partenaires prestigieux (comme Gaumont, Fnac, Pierre & Vacances, Center Parc, Disney…).

Avec un accès en ligne personnalisé et individuel à un portail de loisirs et de services à prix réduits, le Happiness Manager est certain d’offrir du bonheur à profusion pour le salarié, qui pourra le partager avec sa famille et ses amis. Les valeurs de l’entreprise s’en trouvent améliorées au-delà du cadre professionnel en touchant la sphère privée, familiale et amicale. De la joie garantie !

Vous êtes intéressés par la mise en place d’un Comité d’Entreprise Externalisé ? CLIQUEZ-ICI !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *