Le chèque cadeau, un Outil RH simple et efficace

Le chèque cadeau, un Outil RH simple et efficace

Aujourd’hui, les entreprises se trouvent confronter en face d’un défi majeur : motiver et fidéliser les collaborateurs tout en leur faisant plaisir. Bien plus intéressant et important qu’on ne le croit, le chèque cadeau est très utile.

Il s’agit d’un excellent complément aux autres leviers traditionnels : rémunération, bien-être au travail, opérations d’incentive, etc.

Vous voulez commander des chèques cadeaux ? cliquez-ici

 

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau ?

Pour faire simple, le chèque cadeau est un crédit d’achat pour les salariés (un bon d’achat), qui peut être utilisé auprès d’un certain nombre d’enseignes partenaires. C’est une carte achetée par l’entreprise et distribuée aux salariés pour les motiver et les gratifier pour leur travail.

C’est une récompense très appréciée par les salariés en raison du large choix de produits et de services qu’elle permet d’acheter auprès d’un vaste réseau d’enseignes. Il s’agit d’un cadeau généralement offert lors d’un événement bien précis.

Il s’agit d’un véritable complément de rémunération que l’entreprise distribue aux collaborateurs sans critères d’ancienneté, d’âge ou de compétences.

Selon les déclarations faites par l’association professionnelle des émetteurs de chèques et cartes cadeaux, on apprend que :

« le chèque cadeau est utilisé environ à 60% pour la politique sociale de l’entreprise comme moyen de faire plaisir à ses collaborateurs, et pour les 40% restants comme incentive pour des équipes commerciales ».

D’ailleurs, on fait la différence entre trois types de chèques cadeaux :

Le chèque cadeau mono-enseigne

Il s’agit d’un chèque qui peut être utilisé uniquement auprès d’une seule enseigne choisie par la société.

Le chèque cadeau thématique

C’est un chèque qui ne concerne qu’une famille bien précise de produits ou services : culture, santé, habillement, bijouterie, parfumerie…

Le chèque cadeau multi-enseignes

À l’inverse des deux premiers, ce chèque permet aux collaborateurs d’effectuer des achats auprès d’une multitude de magasins et de commerçants.

On peut également offrir des chèques cultures, à savoir ; le chèque lire qui est utilisable auprès d’un réseau de librairie, ou encore un chèque disque pour l’achat de CD et DVD.

 

Qui peut en bénéficier ?

Le chèque cadeau est soumis au principe de l’égalité de traitement au sein d’une société. Ceci dit qu’il ne doit, en aucun cas, être considéré comme un moyen de sanction.

Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent en bénéficier :

Les salariés : Le chèque cadeau peut être distribué à vous les salariés, quelle que soit la position hiérarchique, le nombre d’années d’ancienneté, le niveau de compétences…

Les dirigeants peuvent également bénéficier d’un chèque cadeau, au même titre que les autres salariés de l’entreprise.

Les stagiaires : e règlement mis en place par le gouvernement précise que les stagiaires doivent avoir le même droit aux différentes activités sociales et culturelles que les salariés.

Les clients : La société peut également offrir des chèques cadeaux à ses meilleurs clients, tout en respectant la loi.

 

Le chèque cadeau, un mécanisme d’exonération des charges sociales

L’avantage du chèque cadeau est qu’il n’est pas soumis aux cotisations sociales, ni côté employeur ni côté salarié, et exonéré d’impôt sur le revenu pour les salariés, à condition de ne pas dépasser 166 euros par an et par salarié en 2018 (5% du plafond mensuel de Sécurité Sociale).

On précise que ce plafond ne concerne pas les chèques-lire, chèques-disque et chèque-culture. Quel que soit le montant, ces trois chèques sont toujours exonérés de cotisations sociales.

Et si on franchit le seuil de 166 euros/an pas salarié ?

Au-delà de 166 euros par an et par salarié, les sommes versées ne seront exonérées que si elles respectent trois conditions :

Condition 1 : si le chèque cadeau est distribué à l’occasion d’un événement particulier : mariage, naissance d’un enfant, départ en retraite, la rentrée scolaire…

On note que l’exonération n’est valable que pour les salariés concernés par l’événement.

Condition 2 : le chèque cadeau offert doit permettre l’accès à des biens en rapport avec l’événement.

Condition 3 : ne pas dépasser le seuil de 166 euros par événement.

Et pour Noël ?

Pour la fête de Noël, le seul précisé est de 5% par enfant et 5% par salarié. Si les deux conjoints travaillent dans la même société, le seuil s’apprécie pour chacun d’eux.

Exemple concret : Pour le cas de deux salariés mariés, avec deux enfants, ils ont droit à 166 euros chacun, et 166 euros pour chacun des enfants. L’entreprise peut donc leur verser jusqu’à 664 euros (166 euros x 4) exonérés de cotisations sociales.

Le chèque cadeau, un complément de pouvoir d’achat

Pour les TPE-PME, la distribution d’un chèque cadeau permet d’offrir aux salariés un complément de pouvoir d’achat.

D’ailleurs, la plupart des chefs d’entreprises choisissent le prestataire de chèques cadeaux selon deux critères importants : la liste des enseignes référencées, et la forme physique, cartes ou tickets.

En général, le chèque cadeau permet de faire plaisir sans prendre le risque de se tromper. Toutefois, quelques salariés peuvent le ressentir comme un cadeau. C’est pour cette raison qu’il faut le mettre en valeur lors d’un événement festif. De plus, il est préférable de les envelopper dans des pochettes cadeaux pour mieux signifier ce qu’ils représentent.

Dans le même sens, on précise que le chèque cadeau contribue également au dynamisme économique. D’après les estimations faites par l’A3C, la valeur cumulée des titres cadeaux émis en France est d’environ 2 milliards d’euros par an. De cette façon, les entreprises injectent 3,6 milliards d’euros supplémentaires dans les dépenses de consommation.

Un système simple à utiliser

Le chèque cadeau est un système très facile d’utilisation. Vous n’aurez plus besoin de contacter les entreprises pour trouver le cadeau idéal qui plaira à tous vos employés.

Dans la plupart des cas, le chèque cadeau est un bon d’achat qui donne la possibilité aux employés de le débourser auprès d’un nombre variable d’enseignes, de 50 à plus de 600.

Le salarié aura la liberté donc de choisir l’enseigne selon ses besoins et ses envies.

En revanche, on note que les marques éligibles pour utiliser un chèque cadeau peuvent être limitées en fonction de l’occasion pour laquelle il est distribué.

Le chèque cadeau a l’avantage d’être envoyé par courrier. De plus, l’émetteur de cette formule propose diverses options, à savoir ; la possibilité de mettre le nom et le logo de la société, ajouter un message sur le chèque, le mettre dans une pochette cadeau, inclure une lettre d’accompagnement…

 

Offrir un chèque cadeau : les critères à respecter

Pour offrir des chèques cadeaux aux collaborateurs, il faut respecter trois critères d’attributions stricts.

L’aspect non obligatoire

Il s’agit du premier critère fondamental à respecter. Offrir un chèque cadeau aux salariés n’est pas un acte obligatoire. L’entreprise est libre de mettre en place – ou non – cette formule.

L’aspect non discriminatoire

Ce bon d’achat ne doit, en aucun cas, présenter un caractère discriminatoire. La société doit donc le remettre à tous les collaborateurs ou une catégorie bien précise de salariés.

Priver un salarié de cette récompense en raison de son sexe, son âge, ses compétences, son apparence religieuse… est interdit par la loi.

Dans le même sens, cette solution ne doit jamais être utilisée pour sanctionner un collaborateur.

Le respect du seuil autorisé

Comme on l’a déjà précisé, il existe un seuil maximum à respecter : 166 euros par an et par salarié.

 

Le chèque cadeau, combien ça coûte ?

Quand une entreprise souhaite offrir des chèques cadeaux aux collaborateurs, la question fondamentale qui soulève est celle liée au coût de l’opération.

La valeur faciale est le premier élément constitutif du coût total de cette opération.

D’ailleurs, la société peut choisir l’une des deux solutions suivantes :

  • acheter des carnets de chèques cadeaux d’une valeur faciale identique pour chaque bon d’achat ;
  • ou commander des carnets dont la valeur faciale des chèques est différente ;

Pour calculer le budget nécessaire à cette opération, il est important de prendre en compte :

Les frais d’envoi

Dans certaines situations, l’entreprise doit prendre en considération les frais d’envoi des chèques cadeaux, qui peuvent coûter en moyenne 15 euros par lot.

Les frais de gestion

Certains fournisseurs de chèques cadeaux peuvent demander des frais de gestion supplémentaires. Le pourcentage varie entre 2 et 10% du montant total de la commande.

Les frais de personnalisation

Beaucoup d’entreprises offrent des chèques cadeaux personnalisés à leurs collaborateurs. Il s’agit d’une opération qui peut être coûteuse.

Avant de passer la commande, il est indispensable de mettre en tête les éléments qu’on vient de citer afin d’avoir une idée bien claire concernant le budget à débourser.

Bon à savoir avant de passer commande

Les remises sur les chèques cadeaux est-ce possible ?

Si le montant de l’opération est suffisamment élevé, il est possible de négocier une remise sur la valeur faciale des chèques cadeaux (2 à 5% en moyenne).

Pour les TPE et PME ne perdez pas de temps à négocier, le montant de la prestation étant proportionnel à l’effectif de l’entreprise le prestataire ne fera que très difficilement un effort…

Dans ce cas nous vous conseillons de passer par un grossiste qui mutualise les commandes des petites entreprises afin de les aider dans cette démarche.

Certains InterCE (Société ayant comme activité d’être un comité d’entreprise externalisé pour les petites entreprises) proposent ce type de service afin d’aider leurs clients à optimiser leur budget chèques cadeaux. En mutualisant les commandes de leurs clients, ils deviennent un partenaire solide et efficace pour les TPE, PME.

Vous voulez commander des chèques cadeaux ? cliquez-ici

Les chèques cadeaux multi-enseignes les plus populaire sont : Mon cadeau Liberté (Sodexo), Mon cadeau Bonheur (Sodexo), Ticket Kadeos Infini (Edenred), Chèque Best Liberté (Best)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *