RSE, c’est quoi la responsabilité sociétale des entreprises ?

RSE, c’est quoi la responsabilité sociétale des entreprises ?

RSE sont les initiales de responsabilité sociétale des entreprises. Cette politique vise à inclure une dimension plus sociale et responsable au cœur même des entreprises. A l’ère de la montée des consciences et des appels à l’aide lancés par la planète, les entreprises se mettent au vert. Pour être plus durables, plus consciencieuses et aussi pour améliorer leur image de marque et le bien-être de leurs employés, les entreprises développent des politiques RSE.

La RSE, c’est quoi ?

Prendre en compte qu’il y a des problématiques éthiques, sociales et des enjeux derrière leurs activités, c’est ça, la RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises consiste à identifier l’ensemble des activités de l’entreprise sur lesquelles il est possible d’influer aujourd’hui. Depuis les années 1970 et le début de la prise de conscience des problèmes d’environnement et de la nécessité de mettre en place un développement durable, de nombreuses organisations ont commencé à développer des politiques RSE.

RSE, prise de conscience des acteurs économiques

Aujourd’hui les gouvernements et les consciences imposent à toute la sphère économique de se mettre au goût du jour et de développer des réflexions stratégiques sur les piliers économiques, environnementaux et sociaux. Deux aspects fondamentaux sont imposés aux entreprises ; celui de se rendre compte de son impact écologique et sociétal et de rendre visible ces résultats puis d’en assumer les conséquences en mettant en place des politiques pour lutter contre l’impact qui serait négatif. Mettre en place des actions pour réparer puis prévenir les problématiques mondiales au sein de chaque entreprise a pour but de réduire drastiquement les impacts négatifs sur la société de demain. Une entreprise qui ne mettrait pas en place de politique RSE risque également de ternir son image de marque et d’être boudée par des travailleurs, des partenaires ou des clients mécontents de cette non prise de conscience.

Au niveau européen des critères ont été listés indiquant que la RSE doit couvrir les aspects sociaux et environnementaux, qu’elle doit être incluse dans la stratégie commerciale de l’entreprise, que cela doit être une volonté de la part des dirigeants et enfin que cette stratégie RSE doit être partagée avec tous les partenaires et salariés de l’entreprise.

Quels impacts pour mon entreprise ?

Une entreprise est confrontée à de multiples défis tout au long de sa vie. Les partenaires, salariés, organismes et même concurrents demandent toujours plus de transparence dans un monde actuellement en crise écologique. Pour conserver une bonne image de marque et montrer qu’elle est consciente des enjeux actuels, une entreprise se doit de mettre en place une politique RSE. Évaluer son impact sur l’environnement et la société est primordial pour identifier les leviers possibles et apprendre à maîtriser ces risques. Si une entreprise ne prend pas en compte son impact sociétal alors sa pérennité est remise en question. Avec la raréfaction des ressources, elle risque de se retrouver sans matière première si l’anticipation n’a pas été prévue. Idem avec les conditions climatiques très changeantes que l’on ne peut plus réellement prévoir et qui, à force de sécheresses ou d’inondations peuvent impacter l’activité de la firme.

RSE et l’image des entreprises

Enfin, la question de l’image est très importante également. Que ce soient les partenaires avec lesquels l’entreprise travaille et qui ont besoin de savoir ce qui se passe en interne ou bien avec ses salariés ou ses clients qui préfèrent acheter intelligent, il faut une transparence de plus en plus grande pour continuer à séduire des parties prenantes qui deviennent à leur tour écoresponsable.

Le rôle et l’impact des entreprises sont totalement revus dans un contexte actuel de crise écologique mondiale. Si les échos se lèvent sur les problématiques de réchauffement climatique et appellent à un développement plus durable et à la prise de conscience de ces difficultés, c’est au sein de chaque organisme et de chaque entreprise que le travail doit être effectué, en profondeur pour que toutes ces politiques sociales et environnementales permettent à la planète de respirer à nouveau.

Mon entreprise et la conduite du changement

Opérer une conduite du changement pour évoluer vers une entreprise plus durable semble être le virage actuellement opéré par de nombreuses entreprises en France et à l’étranger. Mesurer son impact environnemental, favoriser le local, garantir de bonnes conditions de travail, lutter contre la corruption, encourager la diversité, fabriquer des produits plus écologiques, utiliser des technologies plus responsables et être ouvert au dialogue sont autant d’actions qui peuvent être mises en place par une entreprise pour être pérenne et solidaire. Dans un souci de réduction de son empreinte carbone et d’identification de nouvelles opportunités, une entreprise doit privilégier les circuits courts et informer ses parties prenantes de ce qu’elle décide de mettre en place en interne afin de mieux gérer les risques et les transformer en opportunités. Pour commencer, la signature de chartes indiquant que l’entreprise prend conscience de son impact sur l’environnement et la société est un premier pas pertinent.

Quelles mesures mettre en place dans mon entreprise ?

Bien évidemment des mesures concrètes doivent ensuite être entreprises au travers d’une ou plusieurs actions parmi celles citées plus haut par exemple. Pour innover, gagner de nouveaux marchés, motiver ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents ou même faire des économies sur certaines matières premières, les politiques RSE qui peuvent être mises en place sont bénéfiques pour l’activité de l’entreprise et son image.

Les clubs avantages que nous développons permettent d’améliorer la qualité de vie des salariés. En mettant nos plateformes web aux couleurs de l’entreprise, nous apportons une solution innovante pour optimiser la marque employeur de nos clients. En développant une map qui permet à nos adhérents de localiser les avantages Tempeos proches de chez eux, nous incitons nos adhérents à consommer local tout en faisant des économies 😉

Vous souhaitez connaitre nos différentes solutions pour votre entreprises ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *