ESN, SSII, bien-être et culture d’entreprise par LR Technologies

ESN, SSII, bien-être et culture d'entreprise par LR Technologies

LR Technologies est une ESN versaillaise (entreprise de services du numérique) qui a été créé par Maxime Lacour et Pierre Rio en 2014. Cette start-up connaît une croissance fulgurante puisqu’elle est passée de 2 à 300 salariés en moins de 5 ans. Nous avons rencontré les fondateurs qui nous expliquent l’importance du bien-être et de la culture d’entreprise dans la réussite de LR Technologies

Tempeos : Maxime Lacour et Pierre Rio, est-ce une stratégie essentielle pour LR Technologies le bien-être entreprise ?

ML et PR : Quand nous avons commencé l’aventure LR Technologies Groupe, nous étions deux. Nous avons réalisé 150 k€ de travaux pour la décoration alors que nous avions réalisé 0€ de chiffre d’affaires. Pierre pensait que nous étions fous.

Avec ces générations X, Y, nous pensons qu’il est nécessaire que l’entreprise d’aujourd’hui ait des bureaux non pas comme à la maison mais comme chez eux et en mieux.

Ce que nos Libelliens trouvent chez LR Technologies Groupe, c’est une extension de chez eux dans nos bureaux avec un réel bien vivre. C’est ce qui était le plus important pour nous au démarrage.

Tempeos : Vous avez donc interrogé vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils voulaient ?

ML et PR: Oui exactement. Nous avons fait plusieurs réunions avec tous nos Libelliens et un architecte pour connaitre leurs passions, leurs rêves, ce qu’ils aimaient. Il en est ressorti pleins d’idées. Pour tous les bureaux que nous ouvrons en France, nous organisons à chaque fois ce genre de réunion.

Maintenant quand tu rentres dans le bureau d’un de nos Libelliens tu sais qui il est et ce qu’il aime. En résumé, il faut investir pour ses collaborateurs.

Tempeos : Pourquoi le label Great Place to Work est si important pour LR Technologies Groupe ?

ML et PR : C’est le premier label international qui reconnait le bien-être en entreprise. C’est une centaine de questions qui sont posées à l’ensemble de tes collaborateurs de manière anonyme. Pour être éligible il est nécessaire que 80% de tes collaborateurs aient rempli le questionnaire.

Ensuite il faut que 90% des réponses soient positives. De plus il faut prouver par le biais de vidéos et/ou de photos que ce qui est dit est exact. Il doit y avoir une réelle sincérité et authenticité dans l’approche. Il ne peut pas y avoir de triche. C’est le label le plus difficile à obtenir en France.

Nous sommes arrivés en 2016, 9ème start-up en France. Nous étions très contents car pour notre première participation, nous étions dans le palmarès. En 2018, on a pris le risque de remettre en jeu notre prix dans la catégorie moins de 500 collaborateurs avec le même processus d’éligibilité. Nous sommes arrivés 13ème société France.

Nous avons été félicités par le Figaro car nous étions les seuls avec Le Bon Coin à avoir changé de catégorie. Vis-à-vis de nos Libelliens, c’était un gros risque car nous aurions pu sortir du classement.

Pour nous, le bien-être en entreprise c’est un énorme investissement financier. Nous organisons plus de 100 évènements par an. Cela peut être un anniversaire, une partie de bowling, une partie de karting ou de pétanque mais aussi partir au ski, faire un bbq…

Tempeos : C’est quoi votre objectif ? C’est de recruter les meilleurs talents ?

ML et PR : La première année, nous avons travaillé sur la politique du super héros. Nous voulions d’abord que nos proches collaborateurs aient tous une success story. Afin qu’ils puissent dire : « voilà ce que j’ai fait en 1 mois, en 3 mois, en 6 mois dans l’entreprise ».  Et qu’ils puissent dire « j’ai été un super héros dans l’entreprise ».

C’est pour cela que nous avons fait toute une communication sur les supers héros. Les gens ont tendance à travailler avec des personnes qui leurs ressemblent. Donc les meilleurs embauchent les meilleurs.

Une fois que l’on a mis notre équipe de manager à Versailles, nous avons développé notre business model dans nos 8 autres implantations en France. Le marché des cadres (en ingénierie) en Ile de France c’est 2,5% de chômage donc c’est quasiment le plein emploi. Par conséquent, il faut apporter un élément différenciant, il faut parler vrai.

Lors de notre événement de fin d’année, nous avons invité l’ensemble de nos Libelliens à l’Aquarium Paris. Nous leur avons payé leurs billets d’avions à eux et à leurs conjoints ou conjointes ainsi que la nuit d’hôtel. Nous n’étions pas peu fiers que dans l’avion en provenance de Toulouse il y ait plus de 80 Libelliens LR Technologies Groupe. C’est pas mal pour une start-up qui est née en septembre 2014.

Nous sommes passés de 2 à 300 salariés en 4 ans. Maintenant, l’objectif est de passer de 300 à 500 collaborateurs avec 3 ou 4 nouvelles implantations en France, mais aussi 4 ou 6 à l’international avant fin 2020.

Tempeos : Est-ce que cette phrase de Richard Branson vous parle ? : « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise »

ML et PR : Oui ça nous parle. Plus on soigne ses salariés, plus ils véhiculeront quelque chose de positif. Quand nous avons créé l’entreprise, nous avons commencé à fêter Noël avec nos collaborateurs et leurs familles. Nous organisions des caches-caches dans les bureaux avec les enfants de nos Libelliens et de nos clients.

Nous travaillons énormément sur notre marque employeur car dans le monde de l’ingénierie, notamment des start-up dans notre secteur d’activité, il y a peu de société avec une forte marque employeur.

Tempeos : Vous êtes client chez Tempeos. J’imagine que c’est un élément important dans votre stratégie ?

ML et PR : C’est même un élément capital de notre stratégie. Au début, c’était parce que nous voulions concurrencer le comité d’entreprise de nos clients qui sont des entreprises du CAC 40. Et nous voulions dire que nous aussi, à l’époque TPE, nous avions une solution alternative à un CE.

Aujourd’hui, c’est aussi un outil de recrutement. Lors des entretiens, dans nos avantages dans la partie package salariale, il y a : le salaire, la mutuelle et il y a Tempeos. C’est un vrai avantage que nous mettons dans le pack salarié.

Tempeos : Pourquoi un service de comité d’entreprise externalisé ?

ML et PR : Dans un premier temps, c’était surtout pour le côté comité d’entreprise. Actuellement les tendances évoluent, il suffit de voir le mouvement des gilets jaunes, c’est surtout le côté pouvoir d’achat qui intéresse nos Libelliens.

Avant c’était le côté voyage du CE. Maintenant c’est le pouvoir d’achat sur le plein de course et le côté pratique de la vie quotidienne. Tempeos répond à cette tendance en donnant accès à nos Libelliens à un pouvoir d’achat supplémentaire, autre que le salaire. Tempeos fait partie du package de rémunération et avantages.

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ?

Tempeos : Pourquoi Tempeos plutôt qu’un de nos concurrents ?

ML et PR:  Aujourd’hui, nous voulons orienter LR Technologies Groupe vers le chemin du développement durable. Ce qui est important pour nous, c’est de travailler avec des partenaires locaux. Tempeos est un partenaire versaillais.

Et l’autre avantage que nous voyons avec Tempeos c’est leur implantation en France avec leurs agences locales. Par exemple, nous avons des bureaux à Rennes, à Brest et à Nantes. Tempeos nous apporte les cinémas du coin et de nombreux partenaires locaux pour nos Libelliens. Comme ils ont des agences bretonnes, nous bénéficions de nombreux avantages régionaux.

Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre inter CE à notre connaissance qui développe l’offre locale à ce niveau-là.

Tempeos : Quelles autres choses avez-vous mise en place pour les salariés ?

ML et PR : nous avons installé un candy bar, des livraisons hebdomadaires de fruits pour tous nos collaborateurs. Nous avons un partenariat avec la ferme de Gally pour la livraison de plantes et leur entretien. Nous avons un coach dédié une fois par semaine pour les salariés qui veulent faire du sport. Nous avons mis des douches dans nos bureaux. On a investi dans des trotinettes électriques pour que nos collaborateurs puissent, entre midi et deux, aller chez le dentiste, le médecin ou le coiffeur.

Nous travaillons en permanence sur le bien-être de nos Libelliens. Nous sommes toujours en recherche de nouvelles idées pour améliorer leur quotidien.

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *