Le sport favorise le bien-être en entreprise

Le sport favorise le bien-être en entreprise

Le bien-être et le sport sont devenus des sujets important qui ont un impact sur la productivité d’une entreprise. Lorsque l’on sait que 1 français sur 4 souffre de stress au travail, il devient capital de tout faire pour améliorer la qualité de vie au travail.

Le sport en entreprise semble être le levier d’action idéal pour favoriser le bien-être des salariés, en améliorant l’ambiance au sein des équipes, en réduisant le stress et en boostant la productivité.

De plus en plus d’entreprises mettent en place une politique favorisant la pratique d’une activité physique ou sportive au travail.

Quels sont les bienfaits d’une telle pratique ? Comment instaurer le sport en entreprise ? Réponse dans notre article !

Pourquoi favoriser les activités sportives dans votre entreprise ?

Selon l’étude de l’International Retailing Center, 80% de la population française est considérée comme sédentaire; la cause la plus citée ? Le manque de temps.

Aménager des heures pour le sport est donc essentiel si vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail (QVT).

Si vous souhaitez :

  • Augmenter la productivité de vos salariés 
  • Renforcer l’esprit d’équipe 
  • Lutter contre l’absentéisme 
  • Renforcer l’engagement de vos salariés 
  • Développer votre marque employeur 
  • Améliorer l’attrait de votre entreprise pour séduire les meilleurs profils

Alors vous aussi, adoptez le sport en entreprise ! Une activité sportive a de multiples bienfaits, aussi bien physiques que psychologiques.

Les principaux coûts pour une entreprise sont les arrêts maladies. Pourtant, vous pouvez les diminuer simplement en ajoutant le sport à votre culture d’entreprise.

En effet, accorder à vos employés des heures dédiées au sport (en leur offrant un abonnement en salle de sport ou en organisant des cours sur le lieu de travail) vous permet de diminuer leur stress et les risques psychosociaux, en évacuant les frustrations subies sur leur lieu de travail.

Et moins de stress signifie une meilleure santé, et donc, moins d’absentéisme !

Vous souhaitez connaître les avantages que nous pouvons apporter à vos salariés ?

Le sport en entreprise permet aussi de lutter contre les maladies « professionnelles », telles que les troubles musculo-squelettiques (TMS), véritable fléau de la maladie professionnelle.

Les TMS sont des affections péri-articulaires (tendinites, lombalgies…), causés par une mauvaise posture, la répétitivité des gestes, un aménagement de bureau inadéquat, et, bien sûr, le manque d’activité physique. Pratiquer un sport régulièrement permet également de réduire les pathologies cardio-vasculaires, les risques de diabète, d’ostéoporose…

En somme, le sport favorise une meilleure santé et un bien-être général.

Aussi, le regain d’énergie obtenu après une pause sport sur l’heure de midi aura un fort impact sur la productivité de vos salariés dans l’après-midi, avec de plus grandes capacités de réflexion, une efficacité accrue et une meilleure estime de soi.

Selon une étude de Santé Canada, on obtient jusqu’à 12% de productivité en plus pour un salarié pratiquant au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

De même, proposer des initiatives sportives autour de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) va valoriser votre image de marque et vous permettra de booster l’engagement de vos équipes envers votre entreprise.

Les fédérer autour d’une cause commune – par exemple, une course à pied, pour une cause santé ou écologique – leur permet de s’encourager mutuellement et d’améliorer les relations au travail.

Quand on sait qu’une bonne ambiance au travail est le critère numéro 1 pour les salariés (devant la rémunération), il convient de faire le nécessaire pour la favoriser !

En résumé, le sport en entreprise a de multiples bienfaits et est à tester absolument ! Mais comment motiver vos salariés à pratiquer un sport au travail ? Réponse ci-dessous !

Comment mettre en place le sport en entreprise ?

Pour mettre en place le sport en entreprise, il est tout d’abord nécessaire d’interroger vos salariés : quelles activités souhaitent-ils pratiquer ? A quelle fréquence ? Individuellement ou collectivement ? Quelles sont leurs contraintes ? Quand sont-ils disponibles ? Etc.

Ces questions vous permettront de mieux cerner leurs besoins et de proposer des activités sportives en adéquation avec leurs envies.

Voici quelques pistes pour favoriser le sport au travail

  • En aménageant les horaires de vos salariés pour leur permettre de faire du sport pendant leur journée de travail. 
  • En remboursant en partie ou totalement les activités sportives des salariés via l’entreprise, le comité social et économique (CSE) ou le comité d’entreprise (CE) . L’entreprise sera exonérée de cotisation URSSAF* sur présentation des justificatifs de paiement. C’est une bonne nouvelle, non?!
  • En proposant une gamme variée d’activités telles que le foot, la course à pied, le pilates, ou encore le yoga. 
  • En proposant de participer à des compétitions extérieures
  • En créant une salle de sport en interne 
  • En aménageant vos locaux pour proposer des douches 
  • En faisant intervenir régulièrement un coach sportif 
  • En réalisant des concours ponctuels (par exemple, l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de pas en 2 semaines gagne un petit cadeau !)

En conclusion, vous l’aurez compris : pour qu’une entreprise fonctionne à son potentiel maximum, le bien-être des employés est fondamental.

Un nombre croissant de managers ont ainsi intégré le sport dans leur entreprise, et force est de constater que les résultats sont positifs ! Alors, prêts à vous y mettre ? 

Les grandes entreprises disposent d’un CSEComité Social et Economique (englobant les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) – pour proposer facilement de nouvelles activités à leurs salariés.

Mais pour les PME, c’est aussi possible d’instaurer le sport au travail ! En effet, Tempeos est un comité d’entreprise externalisé qui propose les mêmes avantages qu’un grand CE pour mieux recruter, motiver et fidéliser vos salariés.

Vous pouvez récompenser vos collaborateurs différemment et apporter du pouvoir d’achat supplémentaire dans votre entreprise en bénéficiant de nombreux avantages gratuits et remises collectivités dans les domaines des voyages, de la vie quotidienne, de la billetterie, de l’alimentaire, des parcs d’attractions mais aussi auprès de nombreux clubs de sports partout en France.

Plus de 100 000 prestations à tarifs négociés sont disponibles via nos plateformes !

Vous souhaitez connaître les avantages que nous pouvons apporter à vos salariés ?

*Source urssaf.fr


Comments

  1. Vivement que les entreprises se rendent compte de l’intérêt du sport au travail !

    • tempeos.com : avril 1, 2019 at 2:52

      Bonjour Solenn,
      nous sommes bien d’accord avec vous.
      De notre côté nous sommes optimistes car le bien-être en entreprise et la qualité de vie au travail sont des sujets majeurs qui prennent de plus en plus de place au niveau des RRH. Ca prendra du temps mais nous y arriverons 😉

  2. […] ne sont pas les seuls bienfaits que procure une activité sportive en entreprise. En effet, selon le site Tempeos : “Le bien-être et le sport sont devenus des sujets important qui ont un impact sur la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *